standard post

La technologie au service de l'éducation en afrique

    Il est loin le temps du tableau noir et de sa craie blanche. Aujourd'hui, l'éducation devient numérique, connectée, sociale. On accède à l'éducation via nos ordinateurs, nos smartphones ou nos tablettes et les éditeurs d'applications l'ont bien compris : l'éducation est un marché porteur. Focus sur les nouvelles technologies au service de l'éducation.

85% des parents interrogés dans le cadre d'une enquête Ipsos souhaitent le développement du numérique à l'école. Conscients du fait que désormais les technologies sont incontournables dans les domaines de l'éducation et de la pédagogie. Et si certains professeurs sont encore réticents, la révolution numérique est bel et bien en marche. Ses atouts ? La technologie permet d'accroître la motivation des enfants qui sont déjà immergés dans les outils informatiques, puisque selon une étude Microsoft, 99% des adolescent de 11 à 17 ans sont des internautes. Ils n'ont alors pas besoin de s'adapter et prennent un véritable plaisir à manier les informations qu'ils recueillent sur la toile. Faire ses devoirs avec Internet, apparaît naturel et attractif. Le numérique permet aussi d'implémenter un aspect ludique aux leçons : apprendre c'est bien, en s'amusant c'est mieux.

    S'ajoute l'interactivité : l'élève a la possibilité de suivre sa progression en instantané. Cela lui permet de savoir rapidement là où sont ses lacunes et ainsi d'aller vers des exercices qui le feront progresser. Il acquiert plus d'autonomie et celle-ci est encore améliorée par les supports multimédias. Avec une tablette numérique ou un smartphone, les enfants peuvent réviser et apprendre n'importe où, sans avoir à emporter un grand nombre de livres, cahiers ou matériels scolaires.

    Mais le véritable atout du numérique dans l'éducation, c'est le social : un support d'entraide entre élèves. Expliquer aux autres permet de mieux apprendre. L'élève est moins isolé, il peut partager des difficultés que d'autres rencontrent. Jean-Roch Masson, un enseignant se sert ainsi du réseau Twitter avec ses élèves de CP. Son projet ? Enseigner la lecture et l'écriture à travers le réseau social. « J'ai eu l'idée d'utiliser cet outil pour inciter mes élèves à écrire quotidiennement, partant du principe qu'il n'y a pas de meilleur moyen pour apprendre à lire ».

     L'éducation est donc un secteur porteur et Apple fait même la promotion des applications éducatives disponibles sur iPad. Un marché très prolifique qui voit naître des concepts novateurs. C'est le cas de Dragon Box, récente application ludo-éducative de mathématiques qui initie les enfants au calcul littéral. L'application se présente sous la forme d'un jeu vidéo avec 200 niveaux correspondants chacun à une équation. Le challenge et l'habillage ludique de ce cours de mathématiques moderne parviennent à dissimuler son aspect rebutant. L'application, très efficace, a d'ailleurs été plusieurs fois primée.

    La technologie n'a pas fini d'innover pour l'éducation. Actuellement, pédagogues et informaticiens travaillent ensemble afin de créer les profils cognitifs des élèves à partir d'une « cartographie des savoirs ». Ces connaissances vont constituer un apport formidable pour un apprentissage adapté à chacun et les enseignants seront à même de leur proposer des outils et des ressources personnalisés. Exit les élèves laissés en marge du système. Le numérique ? Un véritable atout pour l'égalité des chances à l'école.